Bioplast : feu vert du programme Interreg Poctefa


  21 novembre 2017

Le projet BIOPLAST conduit par l’APESA vient d’être approuvé, avec la 2ème meilleure note par le Comité de Programmation du POCTEFA 2014 - 2020. Une belle reconnaissance pour l’équipe qui a monté ce projet dont l’ambition est de développer et de réfléchir à l’intégration des bioplastiques dans le secteur agricole selon le principe d’économie circulaire. L’objectif majeur du projet BIOPLAST est le développement de nouveaux produits biosourcés (films d’ensilage, films de maraichage ou paillage, pots d’horticulture...) pour le secteur agricole. L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation des déchets de l’activité agricole pour la production de ces nouveaux produits, avec une logique d’économie circulaire où rien ne se perd mais tout se transforme.

Financé à hauteur de 65% par le programme INTERREG POCTEFA, le projet BIOPLAST avec un budget de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de 1 495 590 euros, se déroulera sur la période 2018-2020. Il rassemble autour de l’APESA (chef de file), le CRITT CATAR (Nouvelle Occitanie), le laboratoire LISBP – INSA de Toulouse (Nouvelle Occitanie), le LEPAMAP - Université de Girona (Catalogne), l’Université de LLEIDA (Catalogne) et le centre technologique basque espagnol GAIKER (Viscaye). L’objectif de ce POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalière à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

L’APESA sera impliquée dans la fin de vie de ces solutions bioplastiques par méthanisation et/ou compostage utilisant la norme NF EN 13432. En parallèle, l’APESA travaillera sur l’ACV environnementale et sociétale de ces bioplastiques par rapport aux filières existantes dans le secteur agricole. 

Découvrir le site web de la politique régionale de l'Union Européenne

Contacts : Florian.monlau@apesa.fr et christine.ferrer@apesa.fr

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Développer la méthanisation

29 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


Concertation à Oloron

28 mars 2018
L’APESA porte pour la mairie d’Oloron Ste Marie (64) une concertation sur la valorisation de la biomasse à l’échelle de son territoire. L’ambition est de réunir des acteur·rice·s locaux au sein de groupes de travail pour qu’il·elle·s travaillent ensemble à définir les conditions à réunir pour favoriser la valorisation de la biomasse (méthanisation, bois énergie) dans le cadre de la transition énergétique du territoire.


Lancement du projet transfontalier ORHI

14 février 2018
Le projet transfrontalier OHRI a été lancé mi-février à Mondragon (Pays Basque Espagnol) avec un co-financement FEDER et programme Interreg POCTEFA V-A Espagne-France-Andorre pour la période 2018-2020.
Rassemblant 9 partenaires de Navarre, de la Rioja, d’Euskadi, de Nouvelle Aquitaine et de Midi Pyrénées, dont l’APESA, le projet OHRI ambitionne de promouvoir l’économie circulaire dans l’industrie agro alimentaire sur les territoires du projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP