Bilan du programme régional de synergies inter-entreprises


  9 novembre 2017

Le PNSI (Programe National de Synergie Inter-entreprises) soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Les Acteurs de l’Ecologie Industrielle, ainsi que par les quatre régions participantes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), a été décliné en Aquitaine sous la coordination de l'Apesa avec le soutien technique de la cellule innovation de la Chambre Régionale de Commerce et d'Inustrie.

Ce programme vise à détecter et concrétiser des opportunités économiques dans les territoires, à l'échelle des bassins d'influence des entreprises dans une dynamique d'économie circulaire.

Coordonné au niveau national par l'Institut de l'Economie Circulaire, le PNSI a été évalué en partenariat avec l'ADEME et avec l'appui de l'UTT et a publié ses conclusions visant à faciliter la duplication des synergies inter-entreprises.

En deux ans (2015-2017), cinq territoires aquitains (Lot et Garonne, Langon, Libourne, MACS - Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud - Landes, CDAPP - Communauté D'Aglomération Pau Pyrénées), 10 praticiens, 175 entreprises ont été mobilisés autour de 40 synergies.

Une restitution de cette expérimentation a été organisée le jeudi 30 novembre dans l'hémicycle de la région Nouvelle Aquitaine pour 

  • Découvrir les résultats obtenus : synergies en œuvre, CO2 évités, emplois créés, économies générées, ….

  • Discuter les points forts et faibles de la méthode employée,

  • Aborder la suite à donner à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine sont en train de travailler sur une suite à donner au PNSI dans le contexte du nouveau territoire régional en lien avec les expérimentations également menées en Poitou Charentes et Limousin sur l’écologie territoriale.

Plus infos : magali.silva@apesa.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Enjeux locaux de la transition : lancement de DéCiSiF

21 juin 2018
Le Projet DéCiSiF est financé par l'ADEME national dans le cadre de l'Appel à Projet Transitions écologiques, économiques et sociales. L’objectif du projet (Décideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles) est, à partir d’une approche centrée sur les territoires locaux, d’explorer la question de la conscientisation, de l’appropriation et de l’opérationnalisation de la transition écologique, économique et sociale dans des espaces urbains et périurbains où les signes locaux des changements environnementaux sont peu spectaculaires. L'Apesa est partie prenante de l'équipe de projet conduite par la SET Passages.


Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


La plateforme au service du préventeur SSE de CompliSSE

26 avril 2018
Fort de 15 ans d’exploitation du logiciel de veille réglementaire CORP, CompliSSE élargit son offre de service avec la plateforme @LL-HSE, qui rassemble le maximum d’outils pour le préventeur SSE.
Pour accompagner le déploiement de cette plateforme chez ses clients, CompliSSE continue à offrir des services personnalisés  en s’appuyant fortement sur l’expertise de l’équipe Prévention SSE de l’APESA.


Commande publique : un levier insuffisamment exploité

30 mars 2018
Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité". Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent. Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP