Bilan du programme régional de synergies inter-entreprises


  9 novembre 2017

Le PNSI (Programe National de Synergie Inter-entreprises) soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Les Acteurs de l’Ecologie Industrielle, ainsi que par les quatre régions participantes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), a été décliné en Aquitaine sous la coordination de l'Apesa avec le soutien technique de la cellule innovation de la Chambre Régionale de Commerce et d'Inustrie.

Ce programme vise à détecter et concrétiser des opportunités économiques dans les territoires, à l'échelle des bassins d'influence des entreprises dans une dynamique d'économie circulaire.

Coordonné au niveau national par l'Institut de l'Economie Circulaire, le PNSI a été évalué en partenariat avec l'ADEME et avec l'appui de l'UTT et a publié ses conclusions visant à faciliter la duplication des synergies inter-entreprises.

En deux ans (2015-2017), cinq territoires aquitains (Lot et Garonne, Langon, Libourne, MACS - Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud - Landes, CDAPP - Communauté D'Aglomération Pau Pyrénées), 10 praticiens, 175 entreprises ont été mobilisés autour de 40 synergies.

Une restitution de cette expérimentation a été organisée le jeudi 30 novembre dans l'hémicycle de la région Nouvelle Aquitaine pour 

  • Découvrir les résultats obtenus : synergies en œuvre, CO2 évités, emplois créés, économies générées, ….

  • Discuter les points forts et faibles de la méthode employée,

  • Aborder la suite à donner à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine sont en train de travailler sur une suite à donner au PNSI dans le contexte du nouveau territoire régional en lien avec les expérimentations également menées en Poitou Charentes et Limousin sur l’écologie territoriale.

Plus infos : magali.silva@apesa.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

29 août 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA organisent pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Mardi 16 Octobre 9H - 12h -  suivi d’un buffet d’échanges - Lieu : CCI Bayonne Pays Basque


Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle

29 août 2018
ORHI consacré au « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action visant à « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP