Bilan du programme régional de synergies inter-entreprises


  9 novembre 2017

Le PNSI (Programe National de Synergie Inter-entreprises) soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Les Acteurs de l’Ecologie Industrielle, ainsi que par les quatre régions participantes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), a été décliné en Aquitaine sous la coordination de l'Apesa avec le soutien technique de la cellule innovation de la Chambre Régionale de Commerce et d'Inustrie.

Ce programme vise à détecter et concrétiser des opportunités économiques dans les territoires, à l'échelle des bassins d'influence des entreprises dans une dynamique d'économie circulaire.

Coordonné au niveau national par l'Institut de l'Economie Circulaire, le PNSI a été évalué en partenariat avec l'ADEME et avec l'appui de l'UTT et a publié ses conclusions visant à faciliter la duplication des synergies inter-entreprises.

En deux ans (2015-2017), cinq territoires aquitains (Lot et Garonne, Langon, Libourne, MACS - Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud - Landes, CDAPP - Communauté D'Aglomération Pau Pyrénées), 10 praticiens, 175 entreprises ont été mobilisés autour de 40 synergies.

Une restitution de cette expérimentation a été organisée le jeudi 30 novembre dans l'hémicycle de la région Nouvelle Aquitaine pour 

  • Découvrir les résultats obtenus : synergies en œuvre, CO2 évités, emplois créés, économies générées, ….

  • Discuter les points forts et faibles de la méthode employée,

  • Aborder la suite à donner à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine sont en train de travailler sur une suite à donner au PNSI dans le contexte du nouveau territoire régional en lien avec les expérimentations également menées en Poitou Charentes et Limousin sur l’écologie territoriale.

Plus infos : magali.silva@apesa.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?

17 janvier 2020
NADCAP (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est le principal programme de collaboration entre les acteurs mondiaux des industries aéronautique et de défense. L'accréditation NADCAP devient progressivement le référentiel sans lequel il devient très difficile d'être référencé dans l'industrie aéronautique. L’APESA vous accompagne dans l’obtention de cette certification.


La RSE, clé de votre performance ?

17 janvier 2020
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à projet RSE pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements vers un développement durable par une démarche d’amélioration continue. Une opportunité pour améliorer votre performance grâce à la Responsabilité Sociétale. Nos experts pluridisciplinaires sont à vos côtés pour poser le cadre d’une stratégie RSE pertinente dans votre secteur en tenant compte de votre culture d’entreprise.


Comment (re)mettre la biodiversité au cœur de votre stratégie ?

17 janvier 2020
Face aux enjeux de dégradation et de vulnérabilité à la biodiversité, une analyse de la chaine de valeurs des produits et services de l’entreprise permet d’évaluer ses impacts. Cette mesure met en exergue les valeurs économiques, environnementales et sociales créées par l’activité et stimule la mise en place de solutions contributrices à l’accélération de la transition écologique tant pour la biodiversité que sur le Carbone, l’énergie ou les matériaux.


Loi économie circulaire : tendre vers zéro déchet ?

17 janvier 2020
Adopté par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à accompagner une transition profonde des modèles de production. La loi rend désormais obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits neufs. Au sein de l’APESA nous disposons de compétences pour vous aider dans ces changements.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP