PNSI & valorisation de chaleur fatale


  1 juin 2017

La valorisation de la chaleur fatale ,  un des résultats concrets du PNSI

L’ATEE Aquitaine a organisé le 11 mai 2017 un colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale dans l’industrie. L’APESA y a apporté  un témoignage original : en effet un des résultats inattendus des rencontres d'entreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI). Ce grand programme de promotion de l'économie circulaire organisé par l’Institut de l’Economie Circulaire sponsorisé par l'ADEME et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, a mis en évidence l'existence de gisements de chaleur fatale et de nombreuses demandes en chaleur. Trois projets de valorisation de chaleur fatale sont ainsi en cours d’étude.

Ces 3 projets illustrent la pertinence de la démarche du PNSI, qui organise des rencontres d'affaires entre entreprises permettant de dégager en un temps très court de nombreuses synergies, qui permettent  l'optimisation à la fois de l'utilisation des matières,  de l'utilisation de l'énergie et même des ressources immatérielles (compétences).

Contact Magali Silva

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


Etat des lieux des effluents salins

25 avril 2017
Le réseau coopératif RECORD chargé de faciliter la réalisation de recherches dans le cadre de coopérations entre industries, organismes publiques et chercheurs, a confié à l'APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins. 
C’est la 2ème coopération pour l’APESA qui a déjà travaillé dans ce cadre sur la valorisation du CO2.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP