PNSI & valorisation de chaleur fatale


  1 juin 2017

La valorisation de la chaleur fatale ,  un des résultats concrets du PNSI

L’ATEE Aquitaine a organisé le 11 mai 2017 un colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale dans l’industrie. L’APESA y a apporté  un témoignage original : en effet un des résultats inattendus des rencontres d'entreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI). Ce grand programme de promotion de l'économie circulaire organisé par l’Institut de l’Economie Circulaire sponsorisé par l'ADEME et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, a mis en évidence l'existence de gisements de chaleur fatale et de nombreuses demandes en chaleur. Trois projets de valorisation de chaleur fatale sont ainsi en cours d’étude.

Ces 3 projets illustrent la pertinence de la démarche du PNSI, qui organise des rencontres d'affaires entre entreprises permettant de dégager en un temps très court de nombreuses synergies, qui permettent  l'optimisation à la fois de l'utilisation des matières,  de l'utilisation de l'énergie et même des ressources immatérielles (compétences).

Contact Magali Silva

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises

21 novembre 2017
Benoit de Guillebon invité par les Mines de Quebec, Christine Peyrelasse à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion à Pékin et Frédéric Bazille au CESE... l'équipe de l'Apesa contribue au rayonnement des enjeux d'un monde durable. Cette reconnaissance vient renforcer notre conviction de poursuivre notre engagement au quotidien dans les entreprises et les territoires pour un futur souhaitable.


Dynamiser les démarches de transition écologique sur les territoires 

21 novembre 2017
Pour répondre à la problématique d'appropriation sociétale des projets développés pour accompagner la transition écologique, l'Apesa lance un travail de recherche avec Romain Gayral, géographe en thèse CIFRE au sein de l’APESA sous la supervision scientifique de Frédéric Tesson, professeur de géographie et aménagement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire PASSAGES.


Bilan du programme régional de synergies inter-entreprises

9 novembre 2017
2 ans - 5 territoires Aquitains - 10 praticiens - 175 entreprises mobilisées - 40 synergies.
Issue du PNSI (Programme National de Synergie Interentreprises) impulsé par l'Etat, la déclinaison territoriale portée par la région Aquitaine a été confiée à l'Apesa. Ce programme vise à détecter et concrétiser des opportunités économiques dans les territoires, à l'échelle des bassins d'influence des entreprises pour créer du lien entre elles dans une dynamique d'économie circulaire.
Une restitution de cette expérimentation a été organisée le jeudi 30 novembre 2017 à l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP