PNSI & valorisation de chaleur fatale


  1 juin 2017

La valorisation de la chaleur fatale ,  un des résultats concrets du PNSI

L’ATEE Aquitaine a organisé le 11 mai 2017 un colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale dans l’industrie. L’APESA y a apporté  un témoignage original : en effet un des résultats inattendus des rencontres d'entreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI). Ce grand programme de promotion de l'économie circulaire organisé par l’Institut de l’Economie Circulaire sponsorisé par l'ADEME et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, a mis en évidence l'existence de gisements de chaleur fatale et de nombreuses demandes en chaleur. Trois projets de valorisation de chaleur fatale sont ainsi en cours d’étude.

Ces 3 projets illustrent la pertinence de la démarche du PNSI, qui organise des rencontres d'affaires entre entreprises permettant de dégager en un temps très court de nombreuses synergies, qui permettent  l'optimisation à la fois de l'utilisation des matières,  de l'utilisation de l'énergie et même des ressources immatérielles (compétences).

Contact Magali Silva

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Besoin d'un suivi de vos unités de méthanisation ?

12 octobre 2017
L'équipe du pôle de valorisation a mis au point de nouvelles prestations pour le suivi annuel (ou pluriannuel, etc.) d’unités de méthanisation. En plus d’un suivi et du contrôle biologique, ils ont imaginé une offre qui se décline soit via une assistance ponctuelle soit un soutien au pilotage (intrants, procédés, digestat). L'expertise de l'Apesa vous permet de bénéficier d'une interprétation des résultats analytiques et de conseils pour obtenir des performances optimales.


Haute Qualité de Vie pour les habitants de Bordeaux Métropole

5 septembre 2017
Le plan d'action pour un territoire à Haute Qualité de Vie de la Metropole Bordelaise a été voté cet été. L'Apesa a participé à l'aventure de son élaboration dans le groupement conduit par le cabinet Transitions et aux côtés d'Energie Demain. Un travail collaboratif animé par une vision commune : comment combiner bien-être de tous et soutenabilité ?


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP