Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes


  20 octobre 2018

Des résidus de marc de café utilisés comme substrat pour la culture de champignons, des entreprises qui se partagent l’utilisation d’une étiqueteuse, des serres agricoles chauffées à partir d’énergie fatale, des invendus alimentaires donnés à une épicerie sociale … Voici quelques exemples de ressources échangées entre acteurs de votre territoire dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

Vous aussi vous avez des ressources cachées ! Venez rencontrer d’autres entreprises avec lesquelles il y a sûrement des synergies possibles.

Pour cela, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé, le 16 octobre 2018, sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Cet atelier s’est appuyé sur une méthode innovante d’échanges de ressources et a permis dans un premier temps de détecter des synergies entre acteurs du territoire afin d’optimiser leurs déchets organiques et plastiques.

Dans un second temps un accompagnement gratuit de ces synergies pourra vous être proposé.

Nous contacter pour en savoir plus

Jean Willaume ou Christine Ferrer

 

   

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Développer la méthanisation

29 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP