Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes


  20 octobre 2018

Des résidus de marc de café utilisés comme substrat pour la culture de champignons, des entreprises qui se partagent l’utilisation d’une étiqueteuse, des serres agricoles chauffées à partir d’énergie fatale, des invendus alimentaires donnés à une épicerie sociale … Voici quelques exemples de ressources échangées entre acteurs de votre territoire dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

Vous aussi vous avez des ressources cachées ! Venez rencontrer d’autres entreprises avec lesquelles il y a sûrement des synergies possibles.

Pour cela, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé, le 16 octobre 2018, sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Cet atelier s’est appuyé sur une méthode innovante d’échanges de ressources et a permis dans un premier temps de détecter des synergies entre acteurs du territoire afin d’optimiser leurs déchets organiques et plastiques.

Dans un second temps un accompagnement gratuit de ces synergies pourra vous être proposé.

Nous contacter pour en savoir plus

Jean Willaume ou Christine Ferrer

 

   

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Nos compétences pour l'Écologie Industrielle et Territoriale

30 avril 2019
Découvrez trois actualités sur nos projets d'Écologie Industrielle et Territoriale :

Natura Valor, projet portant sur la gestion des déchets verts dans des communautés de communes béarnaises.
Déploiement du projet EITNA, un point sur les premiers ateliers de cette initiative portée par l'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. 
Visite au salon BIOBASED WORLD à Amsterdam, dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA-ORHI pour la promotion de l'économie circulaire dans l'industrie agro-alimentaire.



Bioplast, retour sur la présentation des résultats

27 mars 2019
BIOPLAST est un projet de R&D inscrit au Programme Interreg Poctefa. Il étudie les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur le territoire transfontalier, au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

Les partenaires du projet se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR.

En tant que pilote de Bioplast, l'Apesa a animé ces deux journées. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.


22 entreprises participent au premier atelier ORHI

29 novembre 2018
Le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains.
139 ressources et besoins à partager et 162 idées de synergies à mettre en oeuvre ont pu être identifier au cours de cette journée. De quoi accompagner ces entreprises dans l'accomplissement de leur projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP