Comment les PME pratiquent les achats responsables ?


  30 avril 2019

Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.

Un outil de mesure adapté

L'évaluation de l'impact environnement d'un produit ou d'une action a besoin d'un outil d'analyse cycle de vie (ACV) souvent complexe. Ce module, bien que pertinent, n'est pas forcément à la portée des PME en termes de compétence et de temps.

Au cours de l'accompagnement, notre expert ACV, Laurent Dumergues, a développé un outil simplifié pour évaluer rapidement l'impact environnemental (émission de gaz à effet de serre, acidification des eaux, pollutions des sols) des produits et services vendus par les PME.

Cet outil simple et didactique ne remplace pas une analyse complète mais permet de sensibiliser l'entreprise vis-à-vis de ses actions par un système de comparaison.

Suivre la démarche de ces entreprises

Les PME participantes ont fait l'objet de fiche descriptive pour recenser les actions initiées. Notre expert en achats responsables, Frédéric Bazille, a suivi deux de ces entreprises : Akté services et Valorem.

Akté Services

Akté services est une entreprise de restauration collective dédiée aux secteurs sanitaire et médico-social.

Le diagnostic ACV a permis d'identifier des leviers pour améliorer l'impact environnementale de son activité. Entre autres, trois solutions ont pu être mis en place :

  1. La conception de menus exemplaires, associant nutrition, santé et performances sociétales (fruits et légumes de saison, réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la production et du transport, relocalisation de 80% des approvisionnements)
  2. Une matrice RSE de référencement, un plan de progrès "co-responsable" qui rend contractuel l'engagement des fournisseurs et permet d'évaluer les enjeux.
  3. Une charte achats responsables, soit l'intégration systématique de ces principes dans les procédures d'approvisionnement et de sous-traitance.

Valorem

Valorem est une entreprise de production d'énergie, son activité se traduit par le développement, la construction et l'exploitation de parcs d'énergies renouvelables.

L'ACV a permis d'envisager des axes d'amélioration environnementale autour de l'activité des turbines. Le diagnostic de l'activité a permis d'identifier les problématique de pouvoir d'influence et d’acceptabilité sociétale des projets de l'entreprise. Entre autres, trois solutions ont pu être mis en place :

  1. L'analyse en coût complet, la décomposition des coûts d'achat/location de véhicule a permis de pousser l'étude de l'offre du marché pour améliorer l'impact environnementale des besoins en mobilité de l'entreprise.
  2. Une matrice de sélection des offres, la mise en place d'outil adapté à chaque aux enjeux des différents segment d'achat.
  3. Une charte achats responsables, l'approbation, diffusée aux parties prenantes, des principes d'achats responsables qui contribuent à la sécurisation et à l'amélioration des procédures.

Des résultats concluants

Cette étude a permis de démontrer l'efficacité des achats responsables tant dans le changement des pratiques pour une amélioration de l'impact environnementale que dans son intégration au sein même de l'organisation. Les achats responsables donnent l'opportunité de mieux dialoguer en interne et en externe entre parties prenantes et s'intègre pleinement dans une stratégie d'entreprise.

Découvrez en plus sur cette étude.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Inventez l'emballage du futur

14 février 2019
Bienvenue en 2030, quand est-ce qu'on emballe ?
Le domaine de Boisbuchet, la région Nouvelle-Aquitaine et le cluster ATLANOPACK sont à l'initiative d'un séminaire interactif autour des problématiques des emballages futurs. Au cours de cette expérience, vous serez aux côtés de designers industriels innovants, des experts de la transition écologique, des chercheurs en éco-design et biomimétisme lors d’ateliers de réflexion.
L'Apesa participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animations des démarches éco innovation.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP