22 entreprises participent au premier atelier ORHI


  29 novembre 2018

 

Rassemblant 9 partenaires de Navarre (AIN), de la Rioja (ADER ), d’Euskadi (SAIOLAN, ACLIMA), de Nouvelle Aquitaine (APESA, CCI Bayonne Pays Basque, ESTIA)  et de Midi Pyrenées (COOP de France),  le projet ORHI ambitionne de promouvoir l’économie circulaire sur les territoires concernés, en se focalisant sur l’industrie agro-alimentaire.

Ainsi, le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution entre acteur du secteur agro-alimentaire du Pays-Basque et du Béarn. Cet atelier s’appuie sur une méthode innovante d’échanges de ressources. Il permet dans un premier temps de détecter les ressources et besoins à partager entre ces entreprises. Pour les accompagner par la suite, dans la mise en place des idées de synergies découvertent au cours de cet échange.

22 entreprises locales du secteur agro-alimentaire du Pays-Basque et du Béarn ont joué le jeu du partage lors de cet atelier. Nous avons pu identifier :

  • 139 ressources et besoins à partager
  • 162 idées de synergies à mettre en oeuvre

Merci pour la mobilisation de ces entreprises. Cette l'implication nous permet aujourd"hui de travailler ensemble sur les synergies et à accompagner les entreprises dans la concrétisation de leur projet. Ce bilan positif nous encourage dans la recherche de nouvelles voies de valorisation sur notre territoire.

Chef de File:

Contacts Apesa : Christine Ferrer et Jean Willaume

Cliquez pour en savoir plus sur le projet

Découvrir le site web de la politique régionale européenne

Lecture du guide des initiatives d'économie circulaire recueillies par Coop de France (décembre 2017)

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Bioplast, retour sur la présentation des résultats

27 mars 2019
BIOPLAST est un projet de R&D inscrit au Programme Interreg Poctefa. Il étudie les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur le territoire transfontalier, au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

Les partenaires du projet se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR.

En tant que pilote de Bioplast, l'Apesa a animé ces deux journées. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

20 octobre 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé le 16 octobre dernier, pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
A venir le retour sur l'atelier et la suite du programme


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP